ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

UN GROUPE ENGAGÉ EN FAVEUR DE L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Keolis est engagé dans une politique de diversité et d’inclusion dont l’objectif est de garantir un environnement de travail équitable dans lequel chacun(e), avec ses différences, se sent écouté(e) et soutenu(e), pour donner le meilleur de lui(elle)-même.

Dans ce cadre, Keolis agit depuis plus de dix ans en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes autour de six engagements :

> Promouvoir la diversité dans nos recrutements
> Faciliter l’employabilité des collaborateurs travaillant chez Keolis
> Garantir un traitement équitable dans la gestion des carrières
> Changer la perception du secteur des transports et de nos métiers 
> Développer des partenariats locaux
> Prendre en compte l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle

logo GEEIS

UNE POLITIQUE RECONNUE EN EXTERNE ET RELAYÉE AU SEIN DU GROUPE

Le Groupe, qui a signé en 2006 la Charte de la Diversité, a obtenu, en 2010, le label Egalité puis la certification GEEIS (Gender Equality European & International Standard) en 2016.

Pilier essentiel de l’engagement des collaborateurs, Keolis veille à ce que chaque filiale, quel que soit son pays d’implantation, partage ces objectifs et déploie des actions visant à garantir l’égalité femmes-hommes.

Afin de valoriser l’excellence de ses filiales, le Groupe les encourage à obtenir une certification délivrée par un cabinet d’audit externe indépendant. En 2019, 87% de nos collaborateurs, travaillent dans une filiale labellisée Egalité Femmes-Hommes, alors qu’ils étaient 37% en 2017.

LES NOTES DE KEOLIS LITTORAL POUR L'INDEX D'ÉGALITÉ (2021) :

Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés sont tenues de publier chaque année au 1er mars, un index noté sur 100 points, permettant de mesurer les efforts mis en place par celles-ci, pour favoriser la parité salariale entre les sexes.

Cette note basée sur 100 points, est définie en fonction de 4 critères principaux :

  • L’écart de rémunération de base et variable entre les femmes et les hommes : 40/40
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35
  • Les % de salariées augmentées au retour de congé maternité : 15/15 
  • Nombre de femmes et d’hommes ayant les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Keolis Littoral obtient la note de 100/100 pour l’année 2023, ce qui démontre l’engagement et la volonté de l’entreprise de poursuivre ses actions en faveur de l’égalité Hommes / Femmes.